Comment travaille Pierre Soulages

Roger Vailland

Préface d’Alfred Pacquement

« En 1961, l’ancien journaliste qu’est Roger Vailland publie un reportage pris sur le vif d’une valeur inégalable. Sans le savoir, il porte un témoignage qui restera unique, seul à décrire avec force détails le peintre au travail. Soulages, comme la plupart des artistes, est de ceux qui supportent mal qu’on les observe en train de peindre et ne s’est qu’exceptionnellement livré au regard d’un autre dans ces moments. Tel un chroniqueur sportif, Vailland l’observe dans l’atelier en train de se mesurer à une grande toile […]. Le combat, tel que rapporté par l’écrivain […], est d’une précision extrême, chronométré à la minute près pendant quatre heures. »

En 1928, Roger Vailland (1907-1965) entame une carrière de journaliste, voguant entre les grands reportages (Balkans, Proche-Orient, Abyssinie) et la vie nocturne de Montparnasse. En 1942, il entre dans la Résistance et entreprend la rédaction de son premier roman, Drôle de jeu (prix Interallié 1945), qui paraîtra à la Libération. Anticonformiste, libertin et humaniste, Roger Vailland est notamment l’auteur de La Loi (prix Goncourt 1957), 325 000 francs, Les Mauvais coups, Beau masque, Éloge du cardinal de Bernis et La Truite.

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373853223
Collection : Non classé
Domaine : Littérature française
Période : XXe siècle
Pages : 48
Parution : 15 mai 2025


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.