Le Loup au crépuscule
Kent Nerburn
Traduction de Charles Pommel • Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre
– T’as jamais trop entendu parler des pensionnats, toi, si ?
– Je sais que c’était des endroits cruels. « Tuer l’Indien, sauver l’homme. » Je sais qu’on a beaucoup parlé récemment d’abus sexuels.
– La partie émergée de l’iceberg. Des meurtres. Des fosses communes. Ça commence tout juste à sortir. On sait ça depuis des années, nous. Mais personne nous croit.
Lorsque Kent Nerburn découvre un message posé sur son pare-brise lui annonçant la mort de la chienne de son ami Dan, il comprend que celui-ci souhaite le revoir. Arrivé dans la réserve du vieil indien Lakota, Nerburn saisit qu’il n’est pas là que pour la mort de Fatback. Au crépuscule de sa vie, Dan veut en effet lui confier la mission de retrouver la trace de sa petite sœur, Yellow Bird, disparue près de quatre-vingts ans auparavant, après avoir été envoyée de force dans un pensionnat pour Amérindiens.
Nerburn part dès lors à la recherche de documents et d’indices pour aider le vieil homme à résoudre un mystère qui l’a hanté toute sa vie. Un voyage sur les routes des Grandes Plaines qui dévoile un pan peu glorieux de l’histoire des États-Unis, quand le pays cherchait à assimiler culturellement les peuples autochtones et à spolier leurs territoires.
Kent Michael Nerburn est né en 1946 à Minneapolis, dans le Minnesota. Il a fait des études d’histoire américaine à l’université de Stanford, puis à celle de Berkeley. Il a publié plus d’une quinzaine de livres – des essais ainsi que des ouvrages de creative non fiction – sur la culture amérindienne et américaine. Il a remporté le Minnesota Book Award en 1995 pour Ni loup ni chien, qui est aujourd’hui au programme de nombreux cursus universitaires d’histoire aux États-Unis. Nerburn a fondé et dirigé le Project Preserve, un projet d’histoire orale dans la réserve ojibwée de Red Lake, dans le nord du Minnesota.
Rolling Stone • Philippe Blanchet
La poignante quête de Dan, vieil indien lakota, hanté par le destin tragique de sa sœur, disparue il y a bien longtemps. Kent Nerburn a quitté Dan, son ami lakota, sur une route du Dakota il y a déjà quinze ans (voir Ni loup ni chien, chez le même éditeur), lorsqu’il reçoit un message du vieil Indien l’invitant à passer le voir dans sa réserve. Il y découvre un vieillard très diminué, qui lui demande de l’aider à enterrer son vieux labrador, dont le cadavre poireaute depuis déjà quelque temps dans un antique congélateur. Ces obsèques animales ne sont pour l’ancêtre qu’un prétexte : quand elle était encore une toute petite fille, sa sœur Yellow Bird a été enlevée par des Blancs, placée dans un pensionnat pour gosses amérindiens, et a disparu à jamais. Au crépuscule de sa vie, Dan voudrait enfin savoir ce qui lui est arrivé. Après quelques recherches, Kent Nerburn embarque alors Dan dans sa vieille Toyota vers un improbable road trip (parfois très drôle malgré le côté tragique de l’affaire) à travers les Grandes Plaines, pour tenter d’élucider un mystère vieux de près de quatre-vingts ans. Au terme de cette douloureuse quête, Kent Nerburn va exhumer le destin de dizaines de milliers d’enfants indiens assimilés de force, au prix d’atroces sévices. Un récit exceptionnel, plein de pudeur et de finesse, bouleversant.
ISBN : 9782373853117
Collection : La Grande Collection
Domaine : États-unis
Période : XXIe siècle
Pages : 464
Parution : 3 octobre 2024