Télécharger l'extrait pdf

15,30

Les Drames de la mer

Alexandre Dumas

Préface de Benoît Heimermann

Publiés en 1852, lors de l’exil bruxellois d’Alexandre Dumas, Les Drames de la mer sont un recueil de nouvelles inspirées d’histoires maritimes véritables, toutes plus saisissantes les unes que les autres. « Le vent souffle fort dans Bontekoe, Le Capitaine Marion, La Junon et Le Kent. Au fil des pages, la houle s’obstine et la tempête menace. Sans parler de toutes ces soutes enflammées, radeaux en perdition ou cannibales affolants qui ajoutent encore à l’emphase. Autant d’ingrédients susceptibles d’estampiller une manière et d’accréditer un genre. Avec d’autant plus d’efficacité que les faits restitués sont réels, empruntés à l’histoire, constitutifs du grand livre des découvertes maritimes hollandaises, françaises et britanniques » écrit Benoît Heimermann dans sa préface.
Deux hommes, deux navires, quatre récits ayant pour cadre l’océan Indien, l’océan Pacifique ou, plus proche de nous, l’océan Atlantique. Des histoires au romantisme exalté et violent.

Alexandre Dumas (1802-1870) impressionne par une prodigieuse vitalité, que l’on retrouve tant dans sa vie que dans son œuvre (il écrivit des drames, des romans, de nombreux articles, rédigea ses mémoires, raconta ses voyages…). Ce père du romantisme français mit autant d’énergie à construire un théâtre, faire de la politique, voyager, fuir ses créanciers, qu’à constituer une œuvre monumentale.

ISBN : 9782916136059
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 272
Parution : 2 novembre 2006


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.