Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire
Marc Kravetz
50 illustrations réalisées par les élèves de l’école Estienne
Tout a commencé avec les pandas. Ce furent les premiers animaux à s’inviter dans le « Portrait du jour » quotidien de Marc Kravetz sur France Culture. Depuis, le cachalot pygmée, l’iguane rose, l’ours blanc, le hérisson, le cacatoès à huppe jaune, le koala, le chameau de Bactriane, le tigre de Tasmanie, mais aussi la poule pondeuse et le chat de gouttière — pour ne citer qu’eux — sont entrés dans sa chronique radiophonique.
Ces 50 portraits pour un bestiaire sont une manière de raconter « autrement » un moment ou un fait dans la marche du monde. Ils nous rappellent que les animaux font partie d’une histoire dans laquelle nous, Homo sapiens sapiens, ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres.
Journaliste, grand reporter, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran.
Émilie Chassevant, Ouest France
La marche du monde animal n’a pas la couverture médiatique qu’elle mérite. C’est l’homme qui se taille la part du lion dans l’actualité. Depuis 2004, le grand reporter Marc Kravetz…
La marche du monde animal n’a pas la couverture médiatique qu’elle mérite. C’est l’homme qui se taille la part du lion dans l’actualité. Depuis 2004, le grand reporter Marc Kravetz rééquilibre la balance dans Portraits d’animaux, sur France Culture. Des chroniques aujourd’hui éditées dans un recueil. Il y raconte la vie de Bo, le locataire canin de la Maison-Blanche ; de Pierre, le manchot qui ne plonge plus sans sa combinaison de néoprène. Ou celle de Marjan, le lion de Kaboul.
Lui non plus n’a pas été épargné par la guerre civile. Croyant prouver sa bravoure, un moudjahidin le défia. L’homme n’y survécut pas. Par vengeance, son frère défigura Marjan avec une bombe à clous. Édenté et aveugle, le lion survécut à ses blessures. « Pour de nombreux Afghans, Marjan est le symbole du peuple. » Sa mort, des années plus tard, fut célébrée comme un deuil national.
Les « bipèdes », comme il nous appelle, étonnent Kravetz. Il évoque cette chercheuse qui a fait de son chat un sujet d’étude (il adapte son miaulement à ce qu’il souhaite obtenir). Ou encore ces policiers nigérians qui ont jeté en garde à vue une chèvre « complice » de voleurs de voiture.
« Je veille à ne jamais ridiculiser les gens », précise Kravetz. Cette règle journalistique vaut aussi pour son bestiaire. Il fouille, recoupe les infos glanées sur Internet. Tout est vrai, c’est le plus surprenant !
On apprend qu’une grenouille aurait pu guérir nos maux d’estomac. Cette cousine australienne de la rainette couve ses oeufs dans son ventre grâce à une substance hormonale qui bloque ses acides digestifs. La science s’emballe : elle y voit la fin de nos ulcères ! Espoir de courte durée : l’espèce s’est éteinte à la fin des années 1970. « Dès qu’on perd une espèce, on perd un moyen d’en sauver d’autres. »
Tout est lié dans le vivant. Comme l’acacia, la fourmi et la girafe, dont la sauvegarde tient à un équilibre triangulaire. En mordant la langue des girafes, friandes d’épines, la fourmi protège l’acacia. Mais si l’on éloigne les prédateurs de leur plat favori, la fourmi se désintéresse de l’épineux. Elle laisse la place à d’autres insectes et l’arbre finit par mourir. « La biodiversité n’est pas qu’esthétique. »
Kravetz éveille notre curiosité. Si ses portraits d’animaux émerveillent, l’image qu’ils renvoient des hommes est désenchantée.
ISBN : 9782916136233
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 224
Parution : 4 novembre 2009